Ménopause
La ménopause est la cessation physiologique ou iatrogène des menstruations (aménorrhée) due à la diminution de la fonction ovarienne. Les manifestations peuvent comprendre des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, une perturbation du sommeil et un syndrome génito-urinaire de la ménopause (symptômes et signes dus à une carence en œstrogènes, telle qu’une atrophie vulvo-vaginale). Le diagnostic est clinique: absence de règles pendant 1 an. Les manifestations peuvent être traitées, comme par exemple en modifiant le style de vie,
ou les médecines complémentaires et alternatives et/ou l’hormonothérapie.
Aux États-Unis, la moyenne d’âge de la ménopause physiologique est de 52 ans. Des facteurs comme le tabagisme, le fait de vivre en altitude et la dénutrition peuvent abaisser cet âge.
La périménopause correspond aux quelques années précédant (la durée varie beaucoup) et à la première année suivant les dernières règles. C’est généralement la phase la plus symptomatique parce que les hormones sont fluctuantes.
La transition ménopausique correspond aux années de la périménopause qui débouchent sur la dernière menstruation. Elle est caractérisée par des modifications du cycle menstruel et est subdivisée en étapes précoces et tardives. La transition vers la ménopause dure 4 à 8 ans : elle dure plus longtemps chez les femmes qui fument et chez les femmes qui étaient plus jeunes au début de la transition ménopausique.
Le concept de post-ménopause se réfère à la période de temps débutant après la dernière menstruation, il est également divisé en stades précoces et tardifs.