Dépister le cancer du col de l’utérus
Le dépistage du cancer du col de l’utérus par l’analyse des cellules du col et/ou la réalisation du test HPV-HR, au cours d’un frottis, est, avec la vaccination contre le papillomavirus, le meilleur moyen de lutter contre ce cancer.
POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE FAIRE RÉGULIÈREMENT LE DÉPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS ?
Les cancers du col de l’utérus sont principalement dus à une infection persistante
(d’une durée de 10 à 15 ans) par des virus appelés papillomavirus humains (virus du papillome humain ou HPV, abréviation de human papillomavirus) et transmis par voie sexuelle.
L’infection par un virus HPV est très courante (80 % des adultes ont une infection à HPV au cours de leur vie) et guérit le plus souvent spontanément. Mais dans 10 % des cas, le virus persiste au niveau de la muqueuse du col utérin et s’il s’agit d’un HPV dit « à haut risque », il peut alors provoquer des modifications de l’épithélium du col de l’utérus, appelées lésions précancéreuses, susceptibles d’évoluer vers un cancer. Le dépistage permet de détecter la présence du virus ou des anomalies des cellules du col de l’utérus et donc de les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer ou de diagnostiquer des cancers à un stade précoce et ainsi d’améliorer les chances de guérison.
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est proposé à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans.
LE DÉPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS SELON L’ÂGE : Les modalités de dépistage selon l’âge des femmes
Pour les femmes entre 25 et 29 ans, le test de dépistage est réalisé par examen cytologique ou examen des cellules prélevées lors du frottis du col de l’utérus :
- les deux premiers tests réalisés à 1 an d’intervalle,
- puis, si les résultats sont normaux, un frottis à 3 ans.
Pour les femmes de 30 ans à 65 ans, le test HPV-HR (détection des virus HPV à Haut Risque), plus efficace pour ces femmes, remplace l’examen cytologique du frottis. Le test HPV-HR est réalisé 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat est normal. Un nouveau test est refait tous les 5 ans, jusqu’à l’âge de 65 ans, dès lors que le résultat du test est négatif.
À la différence de l’examen cytologique qui s’intéresse à l’aspect des cellules, le test HPV-HR cherche la présence du virus HPV à haut risque chez les femmes. Ces tests sont réalisés sur un prélèvement de cellules au niveau du col de l’utérus, appelé prélèvement ou « frottis » cervico-utérin.