Dépigmentation des parties intimes
La zone génito-périnéale et les zones adjacentes subissent un processus de vieillissement, tout comme le reste du corps. Par conséquent, on peut observer non seulement une perte d’élasticité et de fermeté, mais aussi un changement de couleur au niveau de cette zone, ce qui crée un effet anti-esthétique de « peau tachée », connu sous le nom d’hyperpigmentation.
L’hyperpigmentation intime est une altération due à une production excessive de mélanine qui provoque l’assombrissement de la peau autour de la zone génitopérinale, de l’entrejambe et du maillot.
- L’hyperpigmentation a une incidence négative sur la qualité de vie de la patiente, ce qui affecte son estime de soi et sa vie sexuelle.
- 70% des adultes éliminent les poils de leur corps, la zone intime étant la zone la plus épilée. Des pratiques, telles que l’épilation intégrale, ont influé sur la demande de traitements dépigmentants.
- 90% des femmes enceintes présentent une hyperpigmentation ; en plus de la zone du visage, les zones les plus atteintes sont les parties génitales externes, l’aine, les mamelons, l’aréole du mamelon du mammelon et les aisselles.
Pourquoi la zone intime s’assombrit-elle ?
L’hyperpigmentation de la zone intime est un problème fréquent qui affecte beaucoup de femmes et d’hommes. En soi, c’est une altération qui n’a aucun impact sur le bien-être au niveau fonctionnel. Toutes, c’est un motif de consultation de plus en plus fréquent. Elle est d’origine multifactorielle. Les principaux facteurs déclenchants sont notamment :
- Âge
Le veillissement du tissu vaginal est déterminé par une série de changements dans les mécanismes biologiques, biochimiques et moléculaires, qui peuvent provoquer des altérations de la pigmentation.
- Prédisposition génétique
La prévalence est plus élevée chez les personnes présentant des phototypes élevés (IV, V et VI).
- Changements hormonaux
L’augmentation des œstrogènes stimule l’activité de l’enzyme (tyrosinase) responsable de l’augmentation de la production de mélanine.
- Habitudes en matière de soin et de beauté
Des techniques, telles que l’épilation, peuvent provoquer une abrasion et une folliculite, entraînant une inflammation de la peau qui augmente la production des mélanocytes et par conséquent de mélanine.
- Habitudes vestimentaires
Lorsque la peau subit un frottement, elle s’épaissit naturellement en provoquant l’apparition de zones plus foncées. La zone interne des cuisses est souvent affectée en cas d’utilisation fréquente de lingerie ou de pantalons ajustés.

Son action dépigmentante est complétée par une action anti-âge qui en fait un traitement unique et complet.
Mesoestetic® présente une méthode unique pour corriger en une seule séance clinique les imperfections pigmentaires et améliorer la qualité, la turgescence et l’apparence de la zone intime, spécifiquement conçue pour être efficace et respectueuse des caractéristiques cutanées de cette zone.
- de la zone génitale et péri-anale
- de la zone périnéale
- du mont de Vénus
- de l’intérieur des cuisses et de l’aine
La méthode dermamelan® intimate consiste en un protocole en 2 phases : dépigmentation intensive en consultation pour la phase 1 et traitement à domicile pour la phase 2.
> L’action synergique des produits de la méthode garantit :
- une meilleure efficacité dépigmentante
- une diminution du risque de repigmentation
> Le respect du protocole à domicile est essentiel pour atteindre les objectifs désirés à court et à long terme.