Syndrome des ovaires polykystiques
Le syndrome des ovaires polykystiques se caractérise par une légère obésité, une irrégularité ou absence des règles, et des symptômes dus à des taux élevés d’hormones masculines (androgènes). Il implique l’arrêt du cycle menstruel et une tendance à avoir des taux élevés d’hormones masculines (androgènes).
- Généralement, les femmes sont obèses et développent de l’acné et des caractères masculins, c’est-à-dire une réduction du timbre de la voix, une diminution du volume de la poitrine et une pilosité corporelle excessive.
- Le médecin appuie souvent son diagnostic sur les symptômes, mais il peut également effectuer une mesure des taux d’hormones, ainsi qu’une échographie.
- La pratique d’exercices physiques, la perte de poids et la prise d’œstrogènes plus un progestatif ou de progestérone ou d’un progestatif seul peuvent contribuer à diminuer les symptômes (dont la pilosité corporelle excessive), et à normaliser les taux d’hormones.
- Si la femme désire une grossesse, la perte de poids et la prise de clomifène, parfois associé à de la metformine, peuvent stimuler l’ovulation.
Chez de nombreuses femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques, les cellules de l’organisme résistent aux effets de l’ insuline (ce que l’on appelle insulino-résistance ou parfois prédiabète). L’insuline aide le sucre (glucose) à passer dans les cellules, de manière à le transformer en énergie. Lorsque les cellules résistent à ses effets, le glucose s’accumule dans le sang, et le pancréas produit plus d’insuline pour essayer de baisser les taux de glucose dans le sang. Si l’insulino-résistance devient modérée ou grave, le diagnostic de diabète est alors posé.
Si les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques deviennent enceintes, elles présentent un risque accru de complications pendant la grossesse.
Ces complications comprennent les suivantes : diabète gestationnel (diabète qui se développe pendant la grossesse), accouchement prématuré et pré-éclampsie (type d’hypertension artérielle qui se développe pendant la grossesse). Chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques qui sont obèses, les complications de la grossesse ont tendance à être encore plus graves.